Conseils et devoir de reproduction  Sans_t11

Ce code de conduite est destiné à fournir des conseils aux membres. Ces recommandations et pratiques énoncées dans le présent code de conduite doivent être considérées en tant que modèle de bonnes pratiques de reproduction, il devrait être autant que possible. Nous avons la responsabilité de produire un animal qui doit être en priorité  en bonne santé et sociable.

Le code de conduite n’a que pour seul but de respecter les rats et éviter toute mise en danger.   Les règles abordent le poids minimum, l'âge minimum, les traits de caractère, les maladies héréditaires ou d'autres anomalies chez les rats utilisés pour la reproduction. Si un nouveau projet naissant doit avoir lieu et qu’il ne peut correspondre aux bonnes pratiques du club, il devra être validé par le club et supervisé par au moins un éleveur confirmé.  

L’éleveur désirant adopter des rats auprès d’un éleveur non adhérent se devra d'enquêter de manière approfondie en posant toutes les questions nécessaires concernant leurs méthodes de reproductions et de maintiens des rats chez eux.

—-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les rats présentant des malformations et des anomalies congénitales ne peuvent pas être utilisés pour la reproduction et ne peuvent être cédés  comme des rats destinés à la reproduction en externe.

L’éleveur devra fournir une cage de vie adaptée selon les besoins (soins, reproduction, cage de vie, cage d’éveil) ainsi que fournir des soins et un entretien appropriés aux conditions d'hygiène à leurs rats. Les rats devront avoir un accès continu à l’eau;  à la nourriture et également des soins vétérinaires propre à chacun, y compris les femelles
gestantes/allaitantes et leurs petits. Il est important que vos adoptions reflètent un maximum les valeurs du club.

- Il devra mettre à disposition un guide (ou site)  pour les futurs propriétaires de rats qui souhaitent adopter chez eux et devra mettre  à disposition le pedigree de chacun des rats adoptés.
- Il devra s’assurer  de trouver un bon foyer à tous les rats qu’ils proposent à l’adoption
- Il fournira une socialisation suffisante aux jeunes, et pourra évoluer le  tempérament individuel afin qu'ils aillent dans leurs nouvelles maisons adaptées selon les situation
- Il ne confiera pas de rat destiné à servir à la reproduction pour un élevage alimentaire (reptile) ou  un éleveur qui fait preuve d’un  traitement non éthique envers ses rats ou à une animalerie
- Il se devra de garder tous les ratons nés chez lui qui  ne trouveraient pas de famille
- Il  fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider au retour en toute sécurité  d’un rat né chez lui  si il doit être sauvé ou  besoin d’un nouveau foyer
- Devra effectuer un suivi complet de chacun des rats nés chez lui (santé, caractère, décès), dans la mesure du possible.
- Avant toute reproduction, devra rendre  accessible le pedigree de chacun des rats.



Femelle : L’âge de reproduction  recommandé est  de 4  mois jusqu’à 9 mois (à la saillie) pour une première portée.

-- Elle devra  idéalement avoir un poids minimum de 250g  à la saillie (70g pour les nains). Il est possible de déroger légèrement  sur le poids ou l’âge compte tenu de la taille, du poids, des prédispositions génétiques et de santé de l'animal. Ces choix devront être argumentés.
-- Elle doit pouvoir vivre en groupe avec d’autres femelles sans signe d'agressivité, harcèlement ou tout autre problème de comportement.
Une femelle ne doit pas reproduire plus de 2 fois.
-- En cas de 2ème portée, la femelle devra pouvoir se reposer au minimum 1 mois entre le sevrage de sa première portée et la nouvelle saillie. Une deuxième portée ne pourra pas être faite après 14 mois.

Mâle : L’âge de reproduction minimale recommandé  est d’environ 10 mois afin d’attendre la fin de l’adolescence. Il pourra se reproduire jusqu’à la fin de sa vie, il est déconseillé de reproduire un mâle après 24 mois.

-- Il devra peser au minimum 450 g (70g pour les nains).  Il est possible de déroger légèrement  sur le poids ou l’âge compte tenu de la taille, du poids, des prédispositions génétiques et de santé de l'animal. Ces choix devront être argumentés.
-- Il doit pouvoir vivre en groupe avec d’autres mâles sans signe d'agressivité, harcèlement ou tout autre problème de comportement.
Un mâle ne doit pas se reproduire plus de 3 fois (sauf cas exceptionnel et justifié)

Ratons : Ils doivent vivre minimum 4 semaines avec leur mère pour une petite portée (croissance rapide) et minimum 5 semaines pour une portée dite normale. Les sexes devront être séparés au plus tard à 6 semaines pour les portées n’ayant pas une croissance rapide.
L’adoption peut se faire dès l’âge de 5 semaines si le jeune rat peut évoluer avec des adultes pour le sevrage psychologique (cette méthode implique de ne pas procéder à une quarantaine et n’est pas recommandé en priorité). Les jeunes ratons peuvent partir dès l’âge de 6 semaines le cas échéant.
En cas d’isolement des jeunes rats pour une quarantaine, nous vous recommandons de confier les rats à partir de 7 à 8 semaines.
Un raton ne devra pas faire moins de 90g lorsqu’il sera confié à son adoptant (excepté les rats nains).

Les rats sans pedigree peuvent être autorisés à se reproduire, s'ils présentent des caractéristiques exceptionnelles ou représentent une variété qui n'était pas ou très peu disponible et accessible. Il devra cependant respecter les recommandations de base (Santé, caractère, poids, âge).

Ce que les éleveurs adhérents ne devront jamais pratiquer

- Le culling
- Le rehoming