Ma présentation

Raterie MIllo & Cie  28227510

Alors moi c’est Amandine Ventrechou sur FB, j’ai utilisé le pseudo Tsukina3112 un long moment sur les forums de rats ! Je vis à Cambrai dans le 59 avec mon chéri et une partie de sa famille depuis bientôt 3 ans. Native de Vendée, à l’époque ma raterie s'appelait ‘’ Raterie les Ptits ventre à choux ‘’ mais je n’aimais plus le nom, il me correspondait plus. L’élevage s'appelle désormais ‘’ Raterie Millo et cie  ‘’.  
Je travaille de chez moi (ma petite boutique), pour des raisons de santé je ne peux être en emploi salarié pour le moment, j’ai donc… du temps  et surtout, je le gère comme je le souhaite.


Conditions de vie

Les conditions de vie ont beaucoup changé avec le temps, désormais les rats vivent dans 4 cages différentes :

- 2 Zolia Funzy (sans le bas de cage)
- 1 BORNEO "XL"** (**119 x 59 x 57 cm)
- Rattenkäfig Maximus (94 x 63 x158cm)

Raterie MIllo & Cie  28513110


La Maximus est en rupture depuis 2021, j’attends qu’elle soit en stock pour remplacer une des Zolia Funzy par une Maximus !
Litière : je change souvent selon mon humeur, cela faisait plusieurs années que j’utilisais exclusivement de la litière de carton, depuis peu,  je teste à nouveau de certaines litières (Papier recyclé, pellet de bois).
Alimentation : Ils mangent du mélange maison à la maison et  plus occasionnellement du frais. Le mélange change pratiquement toutes les 2 semaines, j’essaie d’alterner entre plusieurs recettes afin de varier.
Sorties : Elles sont aléatoires, j’ai 4 groupes différents avec régulièrement des portées en même temps. Généralement les groupes de ‘’ vieux ‘’ se baladent seul le soir/la nuit/la journée selon mon organisation. Les jeunes (femelles/mâles et bébés) sortent quand j’ai vraiment la possibilité d’être présente, parfois tous les jours, parfois  un jour sur trois etc… Ils sortent surtout sur la table ou sur la cage ou dans le parc selon mes envies.


Les projets

Je travaille beaucoup au feeling, selon les retours de santé. Le seul ‘’type’’ que j’essaie vraiment de conserver, c’est le nain  appelé aussi ‘’ dwarf ‘’, ce projet est.. difficile. Pour le reste, mes choix se font selon les retours, le caractère, le feeling, la santé et les disponibilités de chacun au moment T (saillie externe, portée en partenariat, organisation personnel, vacances etc.. ).
Pour les prochaines générations j’aimerais orienter mes projets vers ; le blazed, le mock, le us, le RED, la dilution et  le silvermane traîne encore !
J’essaie tant bien que mal de continuer le projet de rats nains qui est vraiment compliqué à gérer. Des saillies qui ne prennent pas, des rats trop grands (ou trop petit) etc… J’essaie (avec beaucoup de difficultés) d’introduire les oreilles standards dans ce projet (même ça, c’est compliqué).

Méthode de sélection et évolution des petits

Mes méthodes de sélection ont légèrement changé depuis le début. Il y a des critères qui restent toujours plus ou moins les mêmes (le poids de la maman à la saillie, la santé et le caractère du rat reproduit). Toutefois avec le temps l’âge de reproduction à avancer (nos familles sont connues et suivies depuis de longues années), ça à commencé avec les mâles quand je suis arrivée dans le nord ou je me suis retrouvée seule sans aucune de mes partenaires à proximité.
Pour le projet nain, je n’ai pas le choix que de reproduire des femelles vers 4⁄5 mois. Mes filles sont si grandes que les nains ne savent pas saillir, même à 4 mois certaines font déjà 280g par moment (voir plus). Toutefois, je ne reproduis JAMAIS une femelle de grande taille en dessous de 250g (peu importe la morphologie ou la taille).
Mes rats proviennent généralement de chez moi ou ils sont nés chez mes partenaires. Nous avons quelques RB dans nos pedigrees récents et adoptés des rats de République Tchèque il y a peu (avec des méthodes de reproduction très similaires aux nôtres). Je n’ai pas de rats de sauvetages ou provenant de rateries qui reproduisent des rats avec des provenances inconnues/non fiables/non traçables. Ce genre de rat ne m'intéresse pas réellement.

- Femelles :
Elles reproduisent généralement à 5 mois et demi et avec un poids de 280g/300g généralement. Toutefois, pour le projet nain j’ai des portées qui naissent à ⅘ mois si la femelle grandit trop vite et qu’elle fait déjà 250/260g à 3 mois, cela reste très rare.
Elle doit s’entendre avec les copines en cage, à l’aise dans ses pattes  et elle ne doit pas se débattre dans tous les sens lors des manipulations.
Le poids doit être cohérent avec ses soeurs, une femelle qui fait 250g à 5 mois quand ses soeurs font 300g, elle ne reproduit jamais chez moi.
Ne pas avoir eu de gros soucis de santé jusqu’ici

- Mâles :
Pas d’âge défini, j’évite de reproduire des rats avant 10/11 mois, mon idéal est plutôt vers 14/15 mois, toutefois il est parfois difficile à tenir surtout en ce moment car j’ai eu très peu de naissances de mâles en 2020 et 2021
Il doit s’entendre avec les copains, être à l’aise dans ses pattes, je demande pas à ce qu’il soit câlin mais qu’il reste sympa quand il est temps de sortir/manipulation/soin
Hors nain, je ne reproduis pas de rats en dessous de 450g (à moins que ce soit de famille).

Les ratons

Les portées naissent dans des cages de maternité et y restent jusqu’à 3 semaines selon la cage. Si la cage n’est pas assez grande pour l’éveil, ils passent en cage un peu plus grande (type zeno 2, furat Kd). Vers 5 semaines ils passent en cage de vie avec le groupe des filles gentilles !
Dès leur 18/20 jours de vie, j’intègre des tatas dans la cage d’éveil afin qu’ils commencent la socialisation avec d’autres rats très tôt
Ils partent généralement vers 6 semaines chez les personnes qui ont déjà des rats de chez moi/mes partenaires. J’essaie de pousser à 7 semaines pour les particuliers qui ont déjà des rats et jusqu’à 8/9 semaines pour les particuliers qui souhaitent faire une quarantaine strict
Il y a des conditions d’adoptions à respecter pour adopter (sur le site)
Je demande des nouvelles des ratons tout au long de leur vie, je passe pas ma vie à relancer les adoptants, je compte principalement sur leur sérieux. Un adoptant qui ne prend jamais le temps de donner de nouvelles ne peut pas adopter chez moi par la suite. J’ai pas que ça à faire de courir après les gens.

Les rats

Ils sont très nombreux en ce moment, après des échecs de saillies en externe, un manque cruel de mâles sur les portées (ce qui est un frein pour la sélection et la suite de mes projets), j’ai décidé d’adopter un nombre de loulous important afin de pouvoir sélectionner au mieux sur les 2 années à venir et être un peu plus tranquille par la suite :

- Les femelles : MIL Fraise, MIL Aubepine, MIL Hellebore, MIL Nalba, MIL Lyzia, MIL Bonnie, LPM Nabra, LPM California, VIC Timi, VIC Nyrie, MIL Tresna, ETR Situla, ETR Klitorine, MIL Dixi, MIL BlueSky, MIL Khella, MIL Mantille
- Femelles dwarf : MIL Thili,  MIL Milena
- Les mâles : MIL Thithus, MIL Neil, MIL Saturne, MIL Omega, LTE Azur, MIL Alone, FOX-MIL Sinai, MIL Krokmou, LPM Otawa, PLS Kood Peela, MIL Donjuan, PEX Coffe, VIC Blanchon, MIL Tarex, MIL Kurat, ETR Litchi, ETR Lotus, DTC Pekka, LPM Bertil, ETR Spock, MIL Kiwi, MGR Enigma, MIL MOnty, MIL Mazar
- Mâles dwarf : MIL Elpida, MIL Saphir, MIL Jaspe, MIL Ambre, MIL Hatai, MIL Rakal, MIL Lazy
Tous les rats sont présents sur le site et sur le lord (certains sont peut-être en cours de validation ou à venir, mais ils le seront quoi qu’il arrive).

www.milloetcie.fr